6 conseils d’étiquette de route pour les nouveaux conducteurs à suivre

Félicitations pour votre nouvelle voiture ! À partir de maintenant, vous pourrez vivre des aventures amusantes dans des endroits intéressants en toute simplicité. Cependant, avant de le faire, soyez conscient de l’étiquette de la route. Il s’agit de rendre non seulement votre trajet, mais celui de tous les autres, amusant et sans tracas. 

Aujourd’hui, chez Auto-Ecole Tout’es Permis, vous trouverez quelques conseils d’étiquette essentiels pour une balade en voiture amusante et sûre.

Respectez la limitation de vitesse

L’une des principales causes d’accidents est la survitesse des conducteurs. Pendant que vous conduisez, vérifiez toujours la limite de vitesse sur les panneaux de signalisation et voyez si votre compteur ne la dépasse pas. Donc, pour assurer la sécurité de tout le monde et arriver à destination, conduisez à la bonne vitesse. 

Restez à 100 m d’un autre véhicule

Lorsque vous vous arrêtez, gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Si le véhicule qui vous précède recule, vous serez à l’abri d’une collision. Une collision qui, au mieux, provoquera des rayures sur votre véhicule, et au pire, un accident. Pour que vous puissiez faire cette étape, vous devez garder votre véhicule à environ 100 m de l’autre véhicule.

Évitez de couper d’autres véhicules

L’une des pires choses que vous puissiez faire est de couper d’autres véhicules. Non seulement c’est incroyablement grossier, mais cela peut aussi provoquer des collisions mettant la vie en danger. Ainsi, même si vous êtes pressé, vous ne devez jamais couper les autres véhicules sur la route. 

Gardez les yeux sur la route

Une autre raison des accidents les plus courants aujourd’hui est que les conducteurs ne regardent pas sur la route. Au fur et à mesure que de plus en plus de gens, y compris les conducteurs, commencent à devenir plus accros à leur téléphone, ils commencent à perdre leur présence d’esprit. Ce que cela fait, c’est que cela empêche les gens de fonctionner correctement dans tout ce qu’ils font. Lorsque cela arrive aux conducteurs, des accidents commencent à se produire parce qu’ils n’ont aucune idée de ce qui s’est passé sur la route. 

Donc, si vous conduisez, il est préférable de garder votre téléphone aussi loin que possible de vous pour rester concentré sur ce qui se passe à l’extérieur de votre fenêtre.

Allumez les feux de détresse à l’approche de la circulation

Lorsque vous remarquez que vous êtes sur le point d’entrer dans la circulation, allumez vos feux de détresse. C’est parce que vous voulez que les autres voitures derrière vous suivent votre exemple lorsque vous entrez lentement dans les embouteillages. Une fois vos feux allumés, vous devrez ralentir pour ne pas heurter la voiture qui vous précède. 

En faisant cela, vous évitez les collisions de voitures et économisez des milliers non seulement de dommages matériels, mais également de nombreuses vies.

Arrêt ou stationnement sur l’autoroute

En vertu de la loi sur la circulation routière, le fait de s’arrêter ou de stationner sur l’autoroute est considéré comme un acte criminel. En effet, votre véhicule arrêté provoquera de la circulation et parfois même des collisions mettant la vie en danger. Si vous avez besoin de faire une pause, trouvez le service ou le parking le plus proche.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. 

Voici ces exceptions :

  • Arrêt pour éviter des situations dangereuses comme les collisions 
  • Stationnement en raison d’une panne de véhicule ou d’un accident
  • Arrêt pour payer un péage.