Conseils à retenir pour les débutants en entretien automobile

Comme toute autre machine, les voitures ont aussi besoin d’attention et d’amour ! Il est de votre responsabilité en tant que propriétaire de voiture d’avoir des connaissances de base sur l’entretien et de savoir quand il est temps de rendre visite au mécanicien. Contrôler régulièrement votre voiture est indispensable pour la maintenir en bon état de marche et prolonger sa durée de vie. 

Voici certaines choses que vous devriez garder à l’esprit concernant l’entretien de votre voiture : 

Lisez le manuel de la voiture avec rigueur

. Le manuel de votre voiture est votre Saint Graal. Ce livret contient toutes les informations vitales sur votre voiture, de son modèle jusqu’à ses plus petites pièces. C’est la première chose que vous devriez retirer de la voiture lors de l’achat, au lieu de prendre immédiatement le volant.

Gardez-le toujours à l’intérieur de votre voiture car vous en aurez besoin en cas d’urgence. Si vous perdez votre copie, vous pouvez la retrouver en ligne en recherchant votre modèle de voiture. Vous pouvez également demander à votre concessionnaire une copie du manuel lorsque tout le reste échoue. 

Contrôle mensuel des pneus

La voiture ne peut pas se déplacer sans pneus. Ce sont les membres du véhicule qui l’aident à se déplacer ou à le verrouiller en place. Lorsque vos pneus ne sont pas correctement gonflés, il sera plus difficile pour ces choses de faire leur travail correctement. Vos pneus risquent également d’éclater. 

Cela peut facilement être évité lorsque vous vérifiez régulièrement vos pneus. Lorsqu’ils sont dégonflés, pompez de l’air dedans pour que votre voiture puisse fonctionner correctement. Vous devez également savoir qu’il existe un certain manomètre pour les pneus pour différents modèles de voitures. Assurez-vous de vérifier votre manuel pour savoir ce dont vos pneus ont besoin avant de les pomper avec de l’air. 

Soyez toujours à l’heure pour les vidanges d’huile

L’huile à moteur est l’élément vital du véhicule. Il maintient toutes les pièces correctement lubrifiées afin que vous ne risquiez aucun de ces mécanismes de tomber ou d’être endommagé. Contrairement aux humains, les voitures n’ont pas la capacité de régénérer l’huile moteur. Votre véhicule a besoin d’aide pour faire changer son huile et cela doit être fait correctement dans les délais. 

Une vieille huile moteur peut provoquer des frictions sur différentes parties de votre voiture. Au fil du temps, de petites particules contaminent l’huile et provoquent des frictions. Demandez toujours à votre mécanicien de changer l’huile et de fixer un rendez-vous régulier que vous pouvez suivre jusqu’au bout. 

Vérifiez également votre filtre à air

Lorsque votre voiture est à l’atelier pour une vidange d’huile, il est de pratique courante de vérifier également le filtre à air. Votre filtre accumule beaucoup de déchets au fil du temps car il empêche les insectes, la saleté et autres débris de pénétrer et d’endommager le moteur. 

Bien que le filtre n’ait pas besoin d’un entretien constant, vous devriez au moins le remplacer au moins une ou deux fois par an. Vérifiez le filtre à chaque vidange d’huile ou chaque fois que vous faites l’objet d’un entretien, juste pour le garder en sécurité. 

Ressentez les problèmes de freinage

Chaque fois que vous êtes sur la route, vous devriez toujours vous faire un devoir d’observer vos freins. C’est dangereux lorsque vos freins sont endommagés car ils peuvent provoquer de graves accidents sur la route, mettant en danger non seulement votre vie mais aussi les autres autour de vous. 

Visitez votre mécanicien une fois que vous sentez qu’il y a un problème avec les freins. Laissez les professionnels d’Auto-Ecole Tout’es Permis l’évaluer et le réparer afin que vous vous sentiez en sécurité sur la route.